Voici les manipulations à faire pour monter l’adaptateur Bluetooth Yatour sur une Toyota Corolla Verso modèle 2008.

Voici le carton que j’ai reçu, pour l’adaptateur Yatour que j’ai trouvé chez Aliexpress :

Carton Yatour

Le modèle qui correspond à mon autoradio est TOY2 (cela correspond au modèle Panasonic W53825 ou encore 86120-0F040, qui est dans ma Corolla Verso) : Carton Yatour Modèle

La première étape est d’enlever les caches latéraux. Pour celui de gauche, qui a le bouton “Start”, c’était facile chez moi, avec l’ongle on arrive à le décoller

Cache gauche

Il faut ensuite tirer vers l’avant

Cache gauche tiré

Le haut finit par suivre

Cache gauche enlevé

Pour info, voici à quoi ressemble la pièce déclipsée ; on voit que tous les ergots sont orientés horizontalement, il n’y a donc qu’à tirer horizontalement, on ne risque pas de casser quelque chose

Cache gauche démonté

Il faut maintenant enlever le connecteur. Attention, il y a une languette de blocage qu’il faut pousser avec l’ongle ou un tournevis

Connecteur bouton Start

Pour le cache à droite, ça a été plus compliqué, ça ne venait pas

Cache droite

J’ai pu commencer par tirer le haut

Cache droite haut

Le milieu est venu aussi en tirant

Cache droite milieu

Par contre quelque chose bloquait toujours en bas

Cache droite bloque bas

Il y a en fait une languette qui maintient l’allume cigare. Il faut la pousser vers le haut (avec un tournevis, par exemple) pour pouvoir libérer le cache.

Languette allume cigare

Débrancher ensuite les 3 prises.

Prises allume cigare

Le panneau de contrôle de la ventilation est retenu par 2 vis. Ici celle de droite :

Vis droite ventil

Et ici celle de gauche :

Vis gauche ventil

Une fois ces deux vis enlevées, le panneau est libre de bouger :

Panneau ventil

Il faut le bouger dans tous les sens (délicatement) afin de le libérer en haut de la partie autoradio, et en bas des trous qui retiennent les clips :

Panneau ventil clips

Une fois ce panneau de commande écarté (pas la peine de débrancher tous les fils), on a accès aux 2 vis qui retiennent le bloc autoradio, ce sont 2 vis à tête hexagonale de 10 mm :

Vis hexa frontales

Plus loin, on a aussi 2 vis hexagonales 10 mm, mais là il faut une clé à cliquet avec une rallonge pour pouvoir y accéder :

Vis hexa profondes

Ces vis sont aussi visible si on regarde par le côté du bloc autoradio :

Vis hexa côté

Une fois ces 4 vis enlevées, le bloc autoradio est libéré. Il faut le bouger de façon à déclipser les 2 encoches en haut :

Bloc autoradio encoches

Voilà. Le bloc autoradio est libéré. J’ai enlevé les deux connecteurs noirs au dessus pour mieux avoir accès au câblage. La flèche montre le connecteur qui sert à connecter un changeur de CD, et qui ici est déjà occupé par un adaptateur iPod, qui avait été monté avant que je n’achète la voiture. Je l’ai déconnecté, puis j’ai branché le connecteur du Yatour à la place. C’est tout !

Connexions Changeur CD

On peut rebrancher le bouton “Start” et faire un essai. Normalement la LED bleue du boîtier clignote, et avec le téléphone on doit voir une nouvelle connexion bluetooth. On s’y connecte, et pour moi ça a fonctionné direct.

Led bleue

La longeur du fil est suffisante pour aller jusqu’en bas du cache. On peut avec la main le poser sur le bas du cache noir, pour pouvoir le sortir si besoin.

Boîtier en bas

On remonte le tout (c’est strictement l’inverse du montage, il n’y a pas de difficulté), et on profite ! L’affichage n’apporte pas grand chose ; on voit le temps qui défile, même si on met sur pause son téléphone … Par contre l’appui sur “track” fait bien passer à la chanson suivante ou précédente, ça c’est top !

Affichage temps

En changeant le texte, on voit ici “iPod” ; il a gardé semble-t-il la trace de l’ancien adaptateur (qui est débranché maintenant) :

Affichage iPod

En re-changeant le texte, on voit “Hybrid”, parce que je n’ai pas mis le micro bluetooth (ma voiture avait déjà l’adaptateur bluetooth pour les appels téléphoniques)

Affichage Hybrid

Voilà ! J’espère que cela pourra vous aider. L’adaptateur Yatour possède également une entrée ligne. En comparant le son du même morceau de musique via bluetooth et via l’entrée ligne, on se rend compte que la transmission bluetooth ici, ce n’est pas de la qualité CD … Donc peut-être par la suite je rajouterai en façade des prises pour pouvoir brancher le téléphone sur l’entrée ligne.